'); });
Archibald Tonic

Archibald Tonic

28

MAI, 2021

Mixologie 
Softs 
Histoire

Archibald Tonic est une marque de la Société des Vieux Copains, fondée par Estelle Sauvage et Olivier Fichot, tout comme le spiritueux Folle Envie. Cette marque produit et commercialise une boisson gazeuse connue de tous, non alcoolisée et qui a toujours su accompagner les cocktails du monde : le tonic.

 Archibald produit un tonic particulier, un « tonic de distillerie » mis au point et fabriqué dans la même distillerie familiale que Folle envie, au cœur de la Spirit Valley en Charente.

Une autre particularité réside dans sa composition, habituellement le tonic contient de la quinine, un ingrédient apportant de l’amertume, mais cet ingrédient est extrait d’un arbuste qui pousse uniquement en Inde et en Amérique du Sud. Archibald Tonic se voulant 100% local et bio la quinine a été remplacée par des racines de gentiane, une plante que l’on retrouve en Auvergne, alliées à des baies de genièvres (connues pour être associées au gin).

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Le savoir-faire de distillateur intervient à ce moment, les racines et les baies sont macérées puis distillées dans un alambic en cuivre spécial, et pour rester sans alcool les extraits sont ajoutés en quantités minimes.  Pour finaliser la recette, l’eau utilisée est directement prélevée à côté de la distillerie et la gazéification est faite artisanalement avec une méthode particulière qui donne des bulles très fines.

Archibald signifie « naturel et audacieux », ce qui rentre totalement dans l’ADN de la marque.

Archibald Tonic est reconnu par le Collège Culinaire de France, une association de 15 chefs culinaires français reconnus comme Alain Ducasse ou encore Thierry Marx. Cette association s’engage à mettre en avant les valeurs de la gastronomie dans le monde, changer les modes de consommation en encourageant l’artisanat, et favoriser la convivialité du « bon manger pour tous ».

archibald toonic min
arhcibald tonic min
archibald min
FOLLE ENVIE 5

En 2020, la marque a sorti une première édition limitée de tonic vieilli en fût, utilisant un fût neuf de 114 litres en chêne blanc américain fabriqué par un maître tonnelier local.Ce chêne d’Amérique permet d’apporter des notes fumées, et caramélisées qui arrivent lorsque l’on brûle l’intérieur du fût.

Archibald Tonic peut se déguster comme rafraîchissant sans alcool (mais avec glaçons !), accompagné de Folle envie, de gin ou encore l’apéritif Suze !

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Archibald Tonic
Cliquez sur le lien suivant: https://www.archibaldtonic.com

L’Histoire de la liqueur Chambord

L’Histoire de la liqueur Chambord

28

MAI, 2021

Hedonist
Histoire
Cocktails

La liqueur de Chambord, ou de son nom complet «Chambord Liqueur Royale de France» est une liqueur artisanale fabriquée au château de la Sistière, à Cour-Cheverny dans le Val de Loire.

Il existe de très nombreuses rumeurs à propos de l’origine de la liqueur et de sa recette. La plus répandue est celle disant que la recette aurait été introduite par Louis XIV en 1685, lors d’une visite au Château de Chambord. 

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Mais même si le créateur original est incertain, la recette aurait bien été créée à cette époque. Un jour, Aimé Boucher, propriétaire d’une fabrique de vins et de liqueurs à Huisseau-sur-Cosson (à 5mn de Chambord), rencontre Sky Cooper, un distillateur américain.

Ensemble, ils mènent des recherches, réussissent à reproduire la recette de la liqueur et lancent Chambord Liqueur Royale de France en 1982. Grâce à Sky, la marque a pu rapidement s’exporter à l’étranger, jusqu’à y devenir plus populaire qu’en France.

La production a été déplacée en 2005 à son emplacement actuel, au château de la Sistère, avant d’être rachetée un an plus tard par Brown-Forman.

“Pour le moment, le directeur du Château de Chambord affirme qu’il n’y a aucune trace d’une quelconque recette de liqueur initée par Louis XIV.”

La liqueur de Chambord est fabriquée selon les traditions du terroir, les framboises, mûres et cassis entiers sont d’abord infusés. Le jus obtenu et le reste des baies sont encore infusés séparément, les baies sont écrasées puis le jus est récupéré pour être mélangé au reste.

La dernière étape d’affinage consiste à ajouter du cognac XO, de la vanille de Madagascar, des écorces d’agrumes marocains, du miel et des épices aromatiques comme le gingembre et le clou de girofle.

La liqueur de Chambord peut se déguster de très nombreuses façons, en cocktail comme dans un plat !

CHAMBORD
CHAMBORD 3
CHAMBORD 4
Folle envie

Folle envie

21

MAI, 2021

Spiritueux
Histoire
Dégustation 

Folle Envie, marque de la Société des Vieux Copains, produit et commercialise un apéritif léger qui porte son nom. Membre de la FrenchTech, la Société des vieux copains est basée à Bordeaux dans l’eco-système de Darwin et propose 2 boissons : Folle Envie, et Archibald Tonic.

Porté par des valeurs françaises et familiales, Folle Envie a été créée par Olivier Fichot et Estelle Sauvage et est distillée en Charente.

Estelle est l’arrière-petite-fille de Zilda, une épicière pleine de vie qui s’en donnait à cœur joie pour servir, dans sa boutique une boisson particulièrement appréciée du village (et de ceux au alentour !).

Ce spiritueux, elle en avait elle-même imaginé la recette, et c’est 80 ans plus tard qu’Estelle reprend le flambeau familial, pour redonner vie à cet apéritif sous le nom de Folle Envie.

“Folle Envie n’est pas seulement une boisson, c’est une marque engagée humainement comme écologiquement.”

Située au cœur de la « Spirit Valley » et entièrement produite dans une distillerie familiale de 1830. Cette boisson est à base de moût de raisin fermenté, de cardamome et d’infusion d’écorce de citrons fermentés dans un alcool de grain, le tout 100% biologique.

Le raisin est fourni par 30 producteurs locaux et le cépage sélectionné est l’Ugny Blanc, typique de la Charente et très floral (on le retrouve notamment dans le Saint-Émilion).

La marque poursuit son engagement jusque dans ses packagings : leurs étiquettes sont fabriquées en fibres de cannes à sucre recyclé, les cartons sont issus de forêts gérées de manière éco-responsable…

Cet apéritif à 12° peut se consommer pur ou avec du tonic mais toujours très frais, le tout agrémenté d’une tranche de citron et d’un brin de romarin.

FOLLE ENVIE 4
FOLLE ENVIE 3
FOLLE ENVIE 5

Hedonist Spirits

Hedonist Spirits

21

MAI, 2021

Spiritueux
Histoire
Dégustation 

Hedonist Spirits est une marque de liqueur française artisanale  fondée par Jean-Marc Larhantec en 2012 et basée à Bordeaux.

Au départ, Jean-Marc n’était pas du métier et avait son agence de publicité et de relations publiques à Paris. Il était simplement passionné de cocktails et d’assemblage de spiritueux et adorait s’entraîner seul de son côté.

Un jour, lors d’une présentation pour le lancement d’un produit, il a apporté une préparation personnelle et l’a fait goûter à ses clients et son équipe, la boisson éveilla la curiosité de tous, tout en faisant l’unanimité.

Son invention et sa créativité ont été félicité, tout le monde l’a encouragé à lancer sa propre marque de spiritueux et ainsi commençait l’aventure Hedonist.

“Après 2 années et 42 étapes d’élaboration et d’ajustement dans le respect des traditions des assemblages de Cognac, la recette finale encore gardée secrète de cette liqueur était achevée.”

Après le succès de sa première création, Jean-Marc ne s’arrêta pas là et lança l’entreprise Hedonist Spirit, pour produire et commercialiser 2 autres marques de spiritueux qu’il a conçu : l’Hee Joy Rums et le Gun’s Bell Spiced Rum.

Hedonist est un mélange à 29° de Cognac, de liqueur de gingembre infusé et d’une pointe de vanille. Sa particularité réside dans cette alliance d’arômes, l’amertume du gingembre et la douceur de la vanille mélangées à la force du Cognac sont peu communes dans une boisson.

Cet alcool est très utilisé dans la préparation de cocktails comme la Piscine Hedonist, le Basil Hedonist, ou encore en Ginger Mojito. Il se consomme aussi pur, aligné d’un quartier de citron vert pressé.

Bottle hedonist
HEDOSNIT 4
HEDONIST 3
Hedonist 5

L’Histoire de Marie Brizard

L’Histoire de Marie Brizard

18

MAI, 2021

Histoire
Bordeaux
Mixology

Marie Brizard est une marque emblématique française de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

D’origine bordelaise, la créatrice de cette maison est née dans le quartier de Sainte-Croix en 1714 et c’est l’une des premières femmes à avoir lancé son entreprise, en 1555 (sous le nom de Marie Brizard & Roger).

Son associé, Jean-Baptiste Roger, a épousé sa nièce Anne Brizard ce qui a permis la cession de l’entreprise à cette dernière, perpétuant des valeurs familiales fortes. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une femme cède son entreprise à une autre femme.

Le produit phare, l’anisette, est entouré de légendes et de mystères qui nourrissent encore l’essence de la marque : la recette lui aurait été transmise en guise de remerciement par un marin antillais en échange de soins qu’elle lui aurait procuré. À l’époque, Bordeaux est idéalement placé pour recevoir par bateau les différents ingrédients qui composent cette boisson, et cela a permis à la marque de prospérer jusqu’à être servie à la cour de Louis XV.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Marie Brizard n°17 YUZU

La Maison a depuis diversifié son offre avec différentes saveurs pour l’anisette, environ 80 variétés de liqueurs et essences, et des versions sans alcool avec une trentaine de sirops comme la marque Pulco, et des crèmes. La bouteille, elle, a gardé sa forme trapézoïdale si caractéristique. La marque célèbre ses produits lors de l’International Bartender Seminar Marie Brizard, une compétition annuelle de mixologie qui réunit des bartenders du monde entier depuis 1982 – et dont la finale se déroule systématiquement à Bordeaux- , ce qui affirme son implantation à l’international, tout comme le changement du nom de la Maison en « Marie Brizard Wine & Spirit » en 2015.

 

“La rumeur raconte que Marie Brizard en aurait offert une bouteille au duc de Richelieu pour qu’il puisse la faire goûter au roi.”

Vous pouvez déguster les produits Marie Brizard dans des cocktails comme le Marie Zest, le Collectionneur ou encore le Blossom Collins !

enavant1509360823 realisation fancybox min
dsc00698 2 1200 min
Anisette Marie Brizard Nouvelle Bouteille min scaled
L’Histoire de la bière

L’Histoire de la bière

L’Histoire de la bière

08

AVRIL, 2021

Bière
Mixologie
Histoire

En Grèce Antique, la bière est reconnue pour ses vertus médicinales, mais les Grecs et les Romains, grands amateurs de vin, ne s’intéressent guère à la bière. Au contraire, pour les Gaulois, la bière, ou cervoise,  est une véritable potion magique.

Les Gaulois inventent le tonneau, permettant de mieux contrôler la fermentation et le stockage de la cervoise. À cette époque, la recette ressemble étrangement à celle que l’on connaît aujourd’hui, mais celle-ci était aromatisée. (plantes aromatiques, miel, épices, etc.)

C’est à partir du Moyen-Âge que le houblon fait son apparition. En effet, cette plante est réputée pour ses vertus antiseptiques. Elle agit dans la fabrication de la bière, et lui donnera une délicieuse amertume.
La boisson fermentée se fait fidéliser chez les Germains, ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : “Bier”, qui deviendra plus tard “Bière”.

Au XVe siècle, en France, la fabrication de la bière est réglementée et fiscalisée. La bière doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs et à partir des ingrédients suivants : du grain, de l’eau et du houblon.
Grace à la fermentation, la boisson alors fragile, peut maintenant être conservée et consommée loin de son lieu de fabrication. Avec le développement de la verrerie, des appareils de filtration, du soutirage sous-pression, de l’embouteillage et de la réfrigération permettent d’accroître la qualité et la production.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's
I’m an Image Caption ready-to-use.
De nos jours, le gout de la bière devenu est maintenant plus doux attire une nouvelle clientèle notamment féminine. Le brassage de la bière et la distribution se font à une plus grande échelle. La bière est désormais consommée dans le monde entier, elle est devenue une boisson aux gouts variés.

“La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes de l’histoire.”

La France est le pays qui compte le plus grand nombre de brasseries. Réparties dans tous les départements français, la France compte plus de 2000 brasseries différentes.

pexels cottonbro 5537952 min scaled
pexels eva elijas 5659494 min 1 scaled
pexels cottonbro 5530257 min scaled

Les brasseries françaises représentent plus de 10 000 références de bières différentes, dont 70 % des bières consommées en France sont produites en France. Cependant, notre pays se classe avec une moyenne de 33 litre/an/habitant, il s’agit du dernier pays consommateur de l’Union-Européenne.


En 2019, le marché de la bière affiche une hausse de consommation. En effet, ce marché dynamique est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et de spécialités. En trois ans, la bière a pris un ascendant et a gagné une part de marché auprès du public féminin grâce aux innovations des marques leaders, notamment sur les bières aromatisées et aux fruits. Le segment des bières sans alcool est aussi très en vogue ces dernières temps, avec de nouvelles références, une composition s’en tire de 2 litres par an par habitant.

Les brasseurs s’attachent aussi de plus en plus à mettre en avant l’origine de leurs matières premières, leurs recettes, les styles de bières.
Outre les brasseries historiques du Nord et de l’Est du pays, il existe aujourd’hui une tendance qui rayonne sur l’ensemble du territoire. Chaque région veut ancrer sa spécialité régionale dans le marché : bières à la rose, aux myrtilles, à la chicorée dans le Nord, au blé noir en Bretagne, aux marrons en Ardèche, etc.
En 2020, la région Grand Est, avec plus de 50 % de la production française, confirme sa position de leader en volumes, suivit de l’Auvergne-Rhône-Alpes et enfin la Nouvelle-Aquitaine.

Avec l’explosion du nombre de brasseries artisanales, ou de micro-brasseries, le marché confirme une valorisation déjà remarquée ces dernières années : les Français consomment moins en général de bières, mais davantage locales et artisanales.