28

MAI, 2021

Hedonist
Histoire
Cocktails

La liqueur de Chambord, ou de son nom complet «Chambord Liqueur Royale de France» est une liqueur artisanale fabriquée au château de la Sistière, à Cour-Cheverny dans le Val de Loire.

Il existe de très nombreuses rumeurs à propos de l’origine de la liqueur et de sa recette. La plus répandue est celle disant que la recette aurait été introduite par Louis XIV en 1685, lors d’une visite au Château de Chambord. 

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Mais même si le créateur original est incertain, la recette aurait bien été créée à cette époque. Un jour, Aimé Boucher, propriétaire d’une fabrique de vins et de liqueurs à Huisseau-sur-Cosson (à 5mn de Chambord), rencontre Sky Cooper, un distillateur américain.

Ensemble, ils mènent des recherches, réussissent à reproduire la recette de la liqueur et lancent Chambord Liqueur Royale de France en 1982. Grâce à Sky, la marque a pu rapidement s’exporter à l’étranger, jusqu’à y devenir plus populaire qu’en France.

La production a été déplacée en 2005 à son emplacement actuel, au château de la Sistère, avant d’être rachetée un an plus tard par Brown-Forman.

« Pour le moment, le directeur du Château de Chambord affirme qu’il n’y a aucune trace d’une quelconque recette de liqueur initée par Louis XIV. »

La liqueur de Chambord est fabriquée selon les traditions du terroir, les framboises, mûres et cassis entiers sont d’abord infusés. Le jus obtenu et le reste des baies sont encore infusés séparément, les baies sont écrasées puis le jus est récupéré pour être mélangé au reste.

La dernière étape d’affinage consiste à ajouter du cognac XO, de la vanille de Madagascar, des écorces d’agrumes marocains, du miel et des épices aromatiques comme le gingembre et le clou de girofle.

La liqueur de Chambord peut se déguster de très nombreuses façons, en cocktail comme dans un plat !