21

MAI, 2021

Spiritueux
Histoire
Dégustation 

Folle Envie, marque de la Société des Vieux Copains, produit et commercialise un apéritif léger qui porte son nom. Membre de la FrenchTech, la Société des vieux copains est basée à Bordeaux dans l’eco-système de Darwin et propose 2 boissons : Folle Envie, et Archibald Tonic.

Porté par des valeurs françaises et familiales, Folle Envie a été créée par Olivier Fichot et Estelle Sauvage et est distillée en Charente.

Estelle est l’arrière-petite-fille de Zilda, une épicière pleine de vie qui s’en donnait à cœur joie pour servir, dans sa boutique une boisson particulièrement appréciée du village (et de ceux au alentour !).

Ce spiritueux, elle en avait elle-même imaginé la recette, et c’est 80 ans plus tard qu’Estelle reprend le flambeau familial, pour redonner vie à cet apéritif sous le nom de Folle Envie.

« Folle Envie n’est pas seulement une boisson, c’est une marque engagée humainement comme écologiquement. »

Située au cœur de la « Spirit Valley » et entièrement produite dans une distillerie familiale de 1830. Cette boisson est à base de moût de raisin fermenté, de cardamome et d’infusion d’écorce de citrons fermentés dans un alcool de grain, le tout 100% biologique.

Le raisin est fourni par 30 producteurs locaux et le cépage sélectionné est l’Ugny Blanc, typique de la Charente et très floral (on le retrouve notamment dans le Saint-Émilion).

La marque poursuit son engagement jusque dans ses packagings : leurs étiquettes sont fabriquées en fibres de cannes à sucre recyclé, les cartons sont issus de forêts gérées de manière éco-responsable…

Cet apéritif à 12° peut se consommer pur ou avec du tonic mais toujours très frais, le tout agrémenté d’une tranche de citron et d’un brin de romarin.