18

MAI, 2021

Histoire
Bordeaux
Mixology

Marie Brizard est une marque emblématique française de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

D’origine bordelaise, la créatrice de cette maison est née dans le quartier de Sainte-Croix en 1714 et c’est l’une des premières femmes à avoir lancé son entreprise, en 1555 (sous le nom de Marie Brizard & Roger).

Son associé, Jean-Baptiste Roger, a épousé sa nièce Anne Brizard ce qui a permis la cession de l’entreprise à cette dernière, perpétuant des valeurs familiales fortes. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une femme cède son entreprise à une autre femme.

Le produit phare, l’anisette, est entouré de légendes et de mystères qui nourrissent encore l’essence de la marque : la recette lui aurait été transmise en guise de remerciement par un marin antillais en échange de soins qu’elle lui aurait procuré. À l’époque, Bordeaux est idéalement placé pour recevoir par bateau les différents ingrédients qui composent cette boisson, et cela a permis à la marque de prospérer jusqu’à être servie à la cour de Louis XV.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Marie Brizard n°17 YUZU

La Maison a depuis diversifié son offre avec différentes saveurs pour l’anisette, environ 80 variétés de liqueurs et essences, et des versions sans alcool avec une trentaine de sirops comme la marque Pulco, et des crèmes. La bouteille, elle, a gardé sa forme trapézoïdale si caractéristique. La marque célèbre ses produits lors de l’International Bartender Seminar Marie Brizard, une compétition annuelle de mixologie qui réunit des bartenders du monde entier depuis 1982 – et dont la finale se déroule systématiquement à Bordeaux- , ce qui affirme son implantation à l’international, tout comme le changement du nom de la Maison en « Marie Brizard Wine & Spirit » en 2015.

 

« La rumeur raconte que Marie Brizard en aurait offert une bouteille au duc de Richelieu pour qu’il puisse la faire goûter au roi. »

Vous pouvez déguster les produits Marie Brizard dans des cocktails comme le Marie Zest, le Collectionneur ou encore le Blossom Collins !