28

MAI, 2021

Mixologie 
Softs 
Histoire

Archibald Tonic est une marque de la Société des Vieux Copains, fondée par Estelle Sauvage et Olivier Fichot, tout comme le spiritueux Folle Envie. Cette marque produit et commercialise une boisson gazeuse connue de tous, non alcoolisée et qui a toujours su accompagner les cocktails du monde : le tonic.

 Archibald produit un tonic particulier, un « tonic de distillerie » mis au point et fabriqué dans la même distillerie familiale que Folle envie, au cœur de la Spirit Valley en Charente.

Une autre particularité réside dans sa composition, habituellement le tonic contient de la quinine, un ingrédient apportant de l’amertume, mais cet ingrédient est extrait d’un arbuste qui pousse uniquement en Inde et en Amérique du Sud. Archibald Tonic se voulant 100% local et bio la quinine a été remplacée par des racines de gentiane, une plante que l’on retrouve en Auvergne, alliées à des baies de genièvres (connues pour être associées au gin).

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Le savoir-faire de distillateur intervient à ce moment, les racines et les baies sont macérées puis distillées dans un alambic en cuivre spécial, et pour rester sans alcool les extraits sont ajoutés en quantités minimes.  Pour finaliser la recette, l’eau utilisée est directement prélevée à côté de la distillerie et la gazéification est faite artisanalement avec une méthode particulière qui donne des bulles très fines.

Archibald signifie « naturel et audacieux », ce qui rentre totalement dans l’ADN de la marque.

Archibald Tonic est reconnu par le Collège Culinaire de France, une association de 15 chefs culinaires français reconnus comme Alain Ducasse ou encore Thierry Marx. Cette association s’engage à mettre en avant les valeurs de la gastronomie dans le monde, changer les modes de consommation en encourageant l’artisanat, et favoriser la convivialité du « bon manger pour tous ».

En 2020, la marque a sorti une première édition limitée de tonic vieilli en fût, utilisant un fût neuf de 114 litres en chêne blanc américain fabriqué par un maître tonnelier local.Ce chêne d’Amérique permet d’apporter des notes fumées, et caramélisées qui arrivent lorsque l’on brûle l’intérieur du fût.

Archibald Tonic peut se déguster comme rafraîchissant sans alcool (mais avec glaçons !), accompagné de Folle envie, de gin ou encore l’apéritif Suze !

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Archibald Tonic
Cliquez sur le lien suivant: https://www.archibaldtonic.com