Bordeaux Distilling& Co

15

AVRIL, 2021

Mixology
Visite
Bordeaux Distilling &Co 

Distilling& Co, une micro-entreprise fondée par la passion de deux personnes, propose la visite de leurs locaux. Un moment convivial et adapté pour découvrir toutes les mécaniques et les processus à l’origine des spiritueux.

Rhum, Vodka, Gin ou encore Whisky voici la liste des productions de cette société, a vous de voir lequel vous préférerez ! 

Une entreprise fondée par Antoine et Franck, deux passionnés, voit le jour en 2011. Distilling and co est une micro-Enterprise située dans le quartier des berges de la Garonne.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Au départ, l’entreprise ne produisait pas sur son site la vodka Sauvelle, produit phare qui les a fait connaitre. Par la suite, ils ontvoulu se rapprocher du centre afin d’être plus accessible au public. C’est ainsi qu’ils se sont implantés dans la zone industrielle des Berges de la Garonne.

Désormais, Distilling& Co a pour objectif de diversifier leur production notamment avec le gin, le rhum mais le but à terme est de faire du whisky. Leur volonté est d’être accessible facilement aux personnes désireuses d’en savoir plus sur la conception de certains breuvages.

« Le goût du travail bien fait nous fait voyager à travers les notes dagrumes et dépices des gins proposés. Une sortie enrichissante à faire seul ou à plusieurs, le succès est garanti. »

Lors d’une visite dans les locaux, Antoine a pu expliquer les différentes étapes nécessaires à la création du gin. De la fermentation au vieillissement, en passant par la distillation, tout est détaillé. La volonté de transparence dans leur marque et dans leurs produits se ressent.

Il faut savoir que le mélange utilisé à l’origine par l’entreprise est issu de l’agriculture biologique. Ce choix est fait pour obtenir un meilleur produit contenant moins de traitement chimique. L’entrepôt qu’ils possèdent leur permet de réaliser au même endroit l’élaboration, la production, la distillation, la fermentation et l’étiquetage.

Directement du producteur au consommateur. Ce lieu a dû être aménagé pour accueillir un laboratoire, un alambic mais également des cuves et le système hydraulique qui va avec.

Pendant les explications sur les processus, le jargon utilisé est adapté aux connaissances de chacun. Ainsi, même le plus novice peut comprendre le détail des opérations de production. C’est assez impressionnant de voir toutes les contraintes techniques pour réaliser un produit que l’on boit en si peu de temps. 

L’alambic que possède Distilling and Co a un avantage certain: en plus d’être esthétique et résistant, il possède la particularité de pratiquer plusieurs méthodes de distillation. En effet, il y a deux méthodes possibles : soit par macération, (les ingrédients bouillent avec l’alcool brut), soit par infusion (les vapeurs chaudes passent au travers des ingrédients pour capturer leurs arômes).

La particularité de chaque alcool réside dans le mélange qui peut être différent d’une année à l’autre, le dosage des plantes ajoutées lors de la distillation ou le fût dans lequel est placé le liquide pour le vieillissement. Tout est pris en compte et c’est une prouesse de réussir à faire un alcool identique à chaque cuvée. 

Le but de cette entreprise est d’amener la mixologie à la maison, un des points communs avec Shakehom’s.

Les fondateurs défendent les valeurs de la transparence et du bon produit dans un milieu où il y a parfois beaucoup d’artifices. Bienveillant et attentif, le discours s’adapte en fonction de l’âge et de la passion des visiteurs, dans une ambiance toujours décontractée et amicale.