Aliénor d’Aquitaine, la micro-brasserie au pays des vignes.

13

AVRIL, 2021

Mixology
Brasserie
Aliénor d’Aquitaine

La région bordelaise est connue dans le monde entier pour sa richesse viticole. La micro-brasserie Aliénor est créée par Laurent Lefebvre, belge de naissance.
Passionné par le monde de la bière, il décide de créer sa micro-brasserie au pays des vignes. En 2012, il installe son affaire dans un chai typique girondin, situé en plein centre de l’Entre-deux-Mers à Saint-Caprais de Bordeaux, un petit village à 15 kilomètres de la ville.

Le souhait de Laurent Lefebvre était de créer une brasserie artisanale et locale, il décide d’appeler sa bière Aliénor en hommage à Aliénor d’Aquitaine, connue pour sa grande renommée. Le logo de la brasserie est reconnu sous un blason plein d’histoire :

  • Le lion belge
  • Le léopard à gueule d’or symbole de l’Aquitaine
  • Les fourquets croisés qui symbolisent le brassage.
  • Le soleil d’Aquitaine, il représente les plaisirs de la vie et les valeurs de la bière
Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

En 2015, Patrick Lalan devient associé de Laurent Lefebvre afin de décupler la puissance et lui donner un renouveau. Patrick Lalan rachètera la brasserie dans l’année. Désormais, la brasserie Aliénor se situe dans le Blayais dans la commune de Saint-Gervais. Le nouveau gérant est aussi patron de deux autres enseignes : La Plage le Club et du Rugby Club St André de Cubzac.

Passionné de rugby, et homme d’affaire téméraire, Patrick Lalan voulait apporter toute son expérience et ses valeurs pour donner à la brasserie une dimension différente.
En 2020, il souhaite redonner une image à Aliénor, c’est pourquoi il modifie la charte graphique et donne au logo aux aspects plus sobres.

Fondée sur un principe d’artisanat, la bière girondine est accessible dans nos grandes surfaces et cavistes girondins. Le souhait de rester centralisée en Gironde permet à Aliénor de rester concentrée sur une production qualitative.

En 2020, Aliénor brasse 9 bières différentes : une bière de noel aromatisée au pain d’épices, une blonde, une blanche, une brune, une ambrée, une aromatisée au citron, une lager, une lager Bio et une IPA. La brasserie met l’accent sur la qualité et le goût et non sur la quantité.

La bière Aliénor regroupe toutes les caractéristiques d’une bière célèbre; beaucoup d’amertume, des arômes fort, une douceur lors de la dégustation, et la persistance en bouche.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's