'); });
Maison Meneau

Maison Meneau

Maison Meneau

La Maison Meneau fabrique et distribue une large palette de boissons sans alcool bio dans le Sud-Ouest de la France.

Au départ, l’entreprise a été construite en 1879 au port de Bordeaux pour distiller du vin en eau-de-vie ou en liqueur avec du sucre des îles et des fruits locaux. 

En 1921 Maurice Meneau reprend l’affaire et lui donne son nom, pour changer son activité et fabriquer des caramels, des colorants et des sirops.

Il rencontrera un jeune pharmacien ayant des connaissances en spiritueux et en assemblage, qui reprendra les rênes de la fabrique en 1948 et l’implantera définitivement à Saint-Loubès, près de Bordeaux. Désormais, l’entreprise est dirigée par ses fils, Philippe et Vincent Lassalle Saint-Jean.

Gamme de sirops noisette, caramel, vanille et noix de coco de la Maison Meneau
Gamme de sirops noisette, caramel, vanille et noix de coco de la Maison Meneau 

Les boissons proposées par la Maison Meneau sont nombreuses et variées, il existe plus de 250 recettes de sirops, jus de fruits, thés et smoothies. Récemment, la marque s’est aussi lancée dans les boissons gazeuses avec la gamme Fizz.

Malgré cette diversité de saveurs, l’entreprise a tenue à rester familiale, ce qui engendre une production à taille humaine qui permet de garder une empreinte et une qualité artisanale sur les produits.

Les ingrédients qui composent les boissons sont tous issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, et quand c’est possible les produits locaux sont privilégiés.

La Brasserie l’Effet Papillon

La Brasserie l’Effet Papillon

Nous avons eu la chance d’aller visiter la brasserie « L’effet Papillon » basée sur Mérignac. La brasserie ouverte en 2017, c’est aujourd’hui bien agrandi….passant de deux salariés à douze ! L’entreprise est composée d’autant de femmes que d’hommes, ce qui est assez rare pour le souligner. En même temps que son équipe, la taille des cuves aussi, c’est agrandi avec un parc actuel de 15 hectolitres.

La brasserie propose des bières permanentes, cinq au total, ainsi que des bières éphémères dont les recettes sont uniques. Si vous souhaitez les déguster, la brasserie a créé son bar…comme on dit “on est mieux servis que par soi-même”. 

Les bières éphémères font partie de l’identité même de la brasserie en effet chaque mois deux à trois nouvelles recettes sortent des cuves, une fois écoulés elles ne sont plus reproduit ce qui les rend d’autant plus uniques.

Il y a une dernière gamme de bières que la brasserie propose, celle des brets. Les brets sont des levures que la brasserie ajoute à ses bières qui ont la particularité de fermenter dans des barriques de vin rouge, de bourbon, porto ou rhum, ce qui leur donne un goût différents d’une bière banale. Les différentes barriques sont assemblées comme pour le vin afin d’obtenir de bonnes bières avec du caractère.

L’Effet Papillon porte un amour certain à la bière craft qui est une bière artisanale, toute leurs bières sont brassées artisanalement comme veut la tradition du brassage. Le respect des matières premières et de la bière est au cœur de la fabrication, pour ce faire, de vrais artisans brasseurs avec de l’expérience sont en charge du brassage, qualité assurée.

 Vous pouvez retrouver les bières directement au bar de l’Effet Papillon en pression, futs, bouteilles ou encore canette à Mérignac ou chez certains cavistes de la région. 

À la rencontre des Rhums Mama Sama

À la rencontre des Rhums Mama Sama

Mama Sama a été créée en 2017 par Guillaume Sneider, l’entreprise située à Mérignac produit des rhums arrangés et planteurs rappellant Marie-Galante.

L’aventure Mama Sama commence avec une jeune femme venant directement de Guadeloupe,
avec un rêve en tête, celui de tenir un commerce à l’image de sa terre natale.

Rien ne lui manque hormis les rhums arrangés et les planteurs de Marie-Galante, elle se met alors en quête de producteurs authentiques français. Plusieurs essaient, on était avant de trouver les produits qu’elle propose aujourd’hui. Mama Sama est en perpétuelle recherche de nouvelles idées.

mama sama bordeaux confidentiel 5

Les rhums Mama Sama sont composés d’ingrédients rigoureusement sélectionnés,pour ce faire les rhums, fruits et épices sont 100 % naturels. Chaque fruit est choisi afin d’offrir de subtils rhums arrangés aux saveurs équilibrées aussi bien douces qu’épicé.

“Tous nos rhums arrangés doivent être un vrai voyage.”
Guillaume, Mama Sama

UN PROCESSUS DE FABRICATION SOIGNÉE

Afin de produire des rhums et planteur de qualité, Mama Sama met un point d’honneur à son processus de fabrication, tout débute par le processus de création des saveurs.

Les fruits, épices et rhums sont assemblés et dégustés afin de mettre au point le mélange et l’équilibre parfait entre les différentes saveurs. Vient ensuite la macération, ce processus plus ou moins long est une technique bien maîtrisée par Mama Sama, de la température à son temps tous est entièrement contrôlé.

LES PRODUITS PROPOSENT PAR MAMA SAMA

La gamme des rhums arrangés Mama Sama est large en choix et en saveurs avec 6 rhums arrangés et 3 planteurs.

  • Rhums arrangé citron/gingembre, ; le rhum arrangé trilogie vanille ; rhum arrangé maracuja/mangue ; rhum arrangé ananas Victoria/vanille ; rhum arrangé fève tonca/bois bandé et vanille et enfin le petit bordelais rhum arrangé cannelé.
  • Planteur citronnade, ; planteur passion et planteur goyave/cannelle.
Bière La Canaulaise

Bière La Canaulaise

logo - la canaulaise

La Canaulaise est une brasserie artisanale créée en avril 2018 par Céline et son mari James, que nous avons eu la chance de rencontrer autour d’une dégustation de leurs produits dans le local de production, à Lacanau. 

Rapidement, Céline a pris les rênes de la brasserie seule, s’est formée en autodidacte pour apprendre les ficelles du métier puis a terminé sa formation au sein d’une brasserie dans l’Oise. 

À l’origine, l’entreprise a vu le jour comme une activité secondaire, le couple n’étant pas du métier, c’était plus une initiation et une découverte qu’un changement de vie. 

Elle s’est aussi formée spécifiquement à chaque type de bière (blonde, IPA…). 

Image illustration événement et cocktail - Shake hom's

Au fil du temps, l’entreprise gagnait en popularité, mais en fin d’année 2019, elle était régulièrement en rupture de stock donc un choix s’est imposé à Céline : tout arrêter, ou continuer l’aventure en s’y consacrant totalement. 

Tombée amoureuse de son activité, il n’était pas envisageable pour elle d’arrêter, alors elle a trouvé un partenaire financier qui l’a aidé. Il lui a offert la possibilité d’investir dans du matériel et de se développer jusqu’à produire 400hl/an, lui permettant par la même occasion de devenir brasseuse à part entière à partir de janvier 2020.

La marque propose aussi une limonade bio. Dans le futur, Céline prévoit de brasser deux bières toujours plus locales : une au mimosa, et une aux aiguilles de pin.

Depuis le départ, c’est elle qui compose les recettes des bières en ajustant les connaissances acquises pendant ses formations. 

Elle les brassait, les mettait en bouteilles sur place et les livrait seule. 

Après avoir passé 3 saisons à brasser seule dans ces conditions, elle a décidé d’embaucher Nathanael, un autre brasseur, qui lui a permis de se concentrer sur les autres pôles de l’entreprise. Elle est aussi épaulée par Marie, alternante en Marketing. 

Manufacture Bordeaux|UNAJU

Manufacture Bordeaux|UNAJU

Unaju® est une marque de jus bio pétillants de la Manufacture Bordeaux, créée en 2015 par Marion Gaudicheau et François Delmas Saint Hilaire à Bordeaux.

Image illustration événement et cocktail - Shake hom's

Le couple s’est rendu compte que beaucoup de personnes ne consommaient pas d’alcool lors d’évéments festifs et se voyaient contraint de consommer des softs industriels de moyenne qualité, ou de l’eau, toute la soirée. Pour remédier à ce problème, ils ont décidé de créer Unaju®.

Image illustration événement et cocktail - Shake hom's

Le nom de cette marque est issu de la contraction de 3 mots qui représentent l’identité de l’entreprise : Unique, NAturel, JUs.

Unique, parce que les 11 recettes le sont. Elles sont originales, peu sucrées, élaborées à partir de produits naturels bio soigneusement sélectionnés et contiennent de fines bulles qui apportent une expérience de dégustation nouvelle. 

NAturel, c’est grâce à la qualité bio des matières premières et du produit fini. Il n’y a ni arôme artificiel, ni colorant, ni conservateur et les ingrédients sont tous issus d’un circuit-court, de coopératives agricoles dont la provenance peut être vérifiée par le client.

Les JUs sont tous élaborés avec une seule aspiration, le plaisir du goût. 

L’Unaju est un plat japonais de riz et d’anguille. Vous ne le saviez pas ? François non plus. Jusqu’au jour où, lors d’une Vinexpo, son stand se retrouve noyé sous les visiteurs japonais, qui pensaient venir manger ce fameux plat.

Les recettes sont toutes une association d’un fruit et d’une plante et/ou herbe aromatique, elles sont élaborées et fabriquées sur place, dans la manufacture, en essayant de conserver au maximum les arômes naturels des produits.

Distilling and co

Distilling and co

Distilling& Co, une micro-entreprise fondée par la passion de deux personnes, propose la visite de leurs locaux. Un moment convivial et adapté pour découvrir toutes les mécaniques et les processus à l’origine des spiritueux.

Rhum, Vodka, Gin ou encore Whisky voici la liste des productions de cette société, a vous de voir lequel vous préférerez ! 

Une entreprise fondée par Antoine et Franck, deux passionnés, voit le jour en 2011. Distilling and co est une micro-Enterprise située dans le quartier des berges de la Garonne.

Au départ, l’entreprise ne produisait pas sur son site la vodka Sauvelle, produit phare qui les a fait connaitre. Par la suite, ils ontvoulu se rapprocher du centre afin d’être plus accessible au public. C’est ainsi qu’ils se sont implantés dans la zone industrielle des Berges de la Garonne.

Désormais, Distilling& Co a pour objectif de diversifier leur production notamment avec le gin, le rhum mais le but à terme est de faire du whisky. Leur volonté est d’être accessible facilement aux personnes désireuses d’en savoir plus sur la conception de certains breuvages.

Le goût du travail bien fait nous fait voyager à travers les notes d’agrumes et d’épices des gins proposés. Une sortie enrichissante à faire seul ou à plusieurs, le succès est garanti.

Lors d’une visite dans les locaux, Antoine a pu expliquer les différentes étapes nécessaires à la création du gin. De la fermentation au vieillissement, en passant par la distillation, tout est détaillé. La volonté de transparence dans leur marque et dans leurs produits se ressent.

Il faut savoir que le mélange utilisé à l’origine par l’entreprise est issu de l’agriculture biologique. Ce choix est fait pour obtenir un meilleur produit contenant moins de traitement chimique. L’entrepôt qu’ils possèdent leur permet de réaliser au même endroit l’élaboration, la production, la distillation, la fermentation et l’étiquetage.

Directement du producteur au consommateur. Ce lieu a dû être aménagé pour accueillir un laboratoire, un alambic mais également des cuves et le système hydraulique qui va avec.