La Canaulaise est une brasserie artisanale créée en avril 2018 par Céline et son mari James, que nous avons eu la chance de rencontrer autour d’une dégustation de leurs produits dans le local de production, à Lacanau.
Rapidement, Céline a pris les rênes de la brasserie seule, s’est formée en autodidacte pour apprendre les ficelles du métier puis a terminé sa formation au sein d’une brasserie dans l’Oise.
À l’origine, l’entreprise a vu le jour comme une activité secondaire, le couple n’étant pas du métier, c’était plus une initiation et une découverte qu’un changement de vie.
Elle s’est aussi formée spécifiquement à chaque type de bière (blonde, IPA…).
Au fil du temps, l’entreprise gagnait en popularité, mais en fin d’année 2019, elle était régulièrement en rupture de stock donc un choix s’est imposé à Céline : tout arrêter, ou continuer l’aventure en s’y consacrant totalement.
Tombée amoureuse de son activité, il n’était pas envisageable pour elle d’arrêter, alors elle a trouvé un partenaire financier qui l’a aidé. Il lui a offert la possibilité d’investir dans du matériel et de se développer jusqu’à produire 400hl/an, lui permettant par la même occasion de devenir brasseuse à part entière à partir de janvier 2020.
Depuis le départ, c’est elle qui compose les recettes des bières en ajustant les connaissances acquises pendant ses formations.
Elle les brassait, les mettait en bouteilles sur place et les livrait seule.
Après avoir passé 3 saisons à brasser seule dans ces conditions, elle a décidé d’embaucher Nathanael, un autre brasseur, qui lui a permis de se concentrer sur les autres pôles de l’entreprise. Elle est aussi épaulée par Marie, alternante en Marketing.