06

JUILLET, 2021

Brasserie
Visite

 

La Canaulaise est une brasserie artisanale créée en avril 2018 par Céline et son mari James, que nous avons eu la chance de rencontrer autour d’une dégustation de leurs produits dans le local de production, à Lacanau. 
À l’origine, l’entreprise a vu le jour comme une activité secondaire, le couple n’étant pas du métier, c’était plus une initiation et une découverte qu’un changement de vie. 
Rapidement, Céline a pris les rênes de la brasserie seule, s’est formée en autodidacte pour apprendre les ficelles du métier puis a terminé sa formation au sein d’une brasserie dans l’Oise. 

Elle s’est aussi formée spécifiquement à chaque type de bières (blonde, IPA…). 

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's
Au fil du temps, l’entreprise gagnait en popularité, mais en fin d’année 2019, elle était régulièrement en rupture de stock donc un choix s’est imposé à Céline : tout arrêter, ou continuer l’aventure en s’y consacrant totalement. 

Tombée amoureuse de son activité, il n’était pas envisageable pour elle d’arrêter, alors elle a trouvé un partenaire financier qui l’a aidé. Il lui a offert la possibilité d’investir dans du matériel et de se développer jusqu’à produire 400hl/an, lui permettant par la même occasion de devenir brasseuse à part entière à partir de janvier 2020.

La marque propose aussi une limonade bio. Dans le futur, Céline prévoit de brasser deux bières toujours plus locales : une au mimosa, et une aux aiguilles de pin.

Depuis le départ, c’est elle qui compose les recettes des bières en ajustant les connaissances acquises pendant ses formations. 
Elle les brassait, les mettait en bouteilles sur place et les livrait seule. 

Après avoir passé 3 saisons à brasser seule dans ces conditions, elle a décidé d’embaucher Nathanael, un autre brasseur, qui lui a permis de se concentrer sur les autres pôles de l’entreprise. Elle est aussi épaulée par Marie, alternante en Marketing. 

Les clients de La Canaulaise étant principalement des professionnels comme les restaurateurs, l’impact du Covid s’est immédiatement ressenti, tant dans les ventes que dans les réceptions de matériel. Céline s’est alors tournée vers les enseignes de grandes distributions à Lacanau et au Porge afin de proposer des partenariats, qui durent encore aujourd’hui.

La brasserie distribue ses produits que pendant toute l’année, et depuis le debut de la pandemie, propose la livraison à domicile.

Bientôt, La Canaulaise déménagera à Lacanau-Ville dans une tout autre forme : un pub/brasserie artisanale. Il sera possible d’aller dans la partie pub pour consommer, mais il sera possible de visiter la partie production et organiser des dégustations, de plus le bâtiment sera eco-responsable avec une valorisation des déchets. (recyclage…)
Il est possible de retrouver les bières La Canaulaise sur les marchés de Lacanau Ville et Océan, ainsi que dans de nombreuses caves et magasins locaux. L’entreprise tient à rester locale, et la présence dans ces bars à bières est un réel gage de qualité. Elle espère être de plus en plus présente dans la région, y compris à Bordeaux.

La bière La Canaulaise propose 6 recettes de bières différentes et originales : blonde, blanche, Pale Ale belge, English IPA, la Session et la Stout qui est éphémère.