14 

AVRIL 2021

Mixology
Interview
Emile et Marguerite

Créée par Delphine et Thomas il y a 3 ans, Émile & Marguerite agit sur le commerce de spiritueux et d’alcool en plein centre-ville de Bordeaux.

Seul caviste national dans son domaine, l’entreprise s’est insérée dans un marché de niche avec une large gamme de produits, soit plus de 370 références différentes. L’entreprise est spécialisée dans son domaine.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

Qui est Émile & Marguerite ? Pourquoi ce nom ?

Delphine: Insérée dans une catégorie de niche, notre cave Émile & Marguerite agit sur le commerce de spiritueux et d’alcools. Chez nous vous retrouverez un large panel de produits, du Whisky au Rhum en passant par le Gin, le Cognac, l’Armagnac, et le Calvados. De plus vous trouverez une ligne de produits issus de l’agriculture biologique.

Pour le choix du nom de notre structure, nous voulions mettre en avant la « French touch », c’est pour cela que nous avons choisi deux prénoms typiques français, les grands-parents de Thomas.

Où se situe Émile & Marguerite ? Est-ce un lieu stratégique pour vous et votre entreprise ?

Delphine: Notre boutique se situe 13 rue du Parlement Saint-Pierre à Bordeaux, dans le centre historique de la ville. Lorsque vous rentrez dans notre boutique, vous trouvez tout le charme d’un lieu typique bordelais avec de la pierre apparente.

Ce lieu est bien évidemment stratégique, puisque les résidents bordelais peuvent accéder facilement à notre boutique, ainsi que le touriste, qui au gré de sa balade bordelaise, arpentera notre rue qui se trouve entre 2 places majeures .

Sur quel média peut-on vous contacter ? Possédez- vous des réseaux sociaux ou une page de blog ?

Delphine: Bien évidemment, pour subvenir et répondre rapidement au mieux et au plus vite à nos clients. Emile & Marguerite est présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Sur nos réseaux sociaux, vous pouvez voir des mini-reportages, des recettes effectuées avec des barmans bordelais.

Nous ajoutons régulièrement la présentation des produits que nous vendons à la boutique.  Récemment; nous avons ajouté le conseil téléphonique, nécessaire durant cette période de confinement.

Grâce à la disponibilité de ce service, cette nouvelle méthode permet aux clients d’obtenir des informations complémentaires sur nos produits.

« Emile est le wikipédia de notre binome, passionné de spiritueux…Moi, Marguerite, autodidacte depuis toujours, j’aime ce qui est fait avec passion mais il faut que ça dépote.. »

Vous avez construit votre entreprise sur la vente d’articles issus du savoir-faire français. En quoi votre entreprise est-elle différente des autres ?

Delphine: Depuis 3 ans, nous avons construit Émile & Marguerite sur la base des rencontres avec les producteurs de spiritueux pour apprendre sur les techniques de production. Nous expliquons leurs origines (le processus de fabrication, l origine historique , le mode de consommation ) et leurs labélisations AOC.

Nous connaissons bien tous nos producteurs et partageons leurs histoires. Dans notre domaine, nous n’avons pas de concurrence directe puisque nous sommes le seul caviste à proposer cette diversification unique en France.

D’où̀ provient la majorité de vos clients ?

Delphine: Notre clientèle est jeune, entre 25 et 40 ans. L’été, en période normale, notre clientèle est constituée de 70 % de touristes étrangés.

Contrairement aux français qui pencheront leur choix vers un whisky, ils vont tester d’autres alcools tel que le Gin. Ils diversiefiront leurs choix et seront plus à l’écoute de tester de nouveaux produits. L’ ADN de notre activité est de retranscrire un discours juste et authentique du savoir-faire des producteurs de nos régions.

Notre clientèle est constituée également de professionnels, comme les restaurateurs, souhaitant avoir des spiritueux de qualités et identitaires sur leurs cartes.

Rappelez-vous de votre première vente ? Est-il le produit le plus vendu aujourd’hui ?

Delphine: Bien sûr, je me rappelle ma première vente. Il s’agissait d’un whisky Villanova. Cette vente a été et reste très importante pour moi, car elle représente le début de notre boutique. En revanche ce n’est pas le produit le plus vendu aujourd’hui.

Mon expertise et ma propre éducation ont évolué, nous avons affiné notre sélection en cave , le client se laisse désormais embarquer sur la découverte de spiritueux jusqu’à ce jour inconnu à ses yeux et son palais. Désormais, ils se tournent vers des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer, en quelque sorte vers l’inconnu.

Quel est l’effectif de votre structure ? Y aurait-il des compétences importantes manquantes dans votre entreprise ?

Delphine: Je suis seule salariée de l’entreprise jusqu’au mois de Juillet. A partir de ce moment je vais avoir un alternant au magasin, qui va s’occuper de la communication digitale, mais aussi toute l’organisation au sein du magasin.

Je prends aussi régulièrement des stagiaires qui proviennent de la MFR (Maison Familiale Furale) de Vayres. Le but est d’apporter un nouveau regard sur l’entreprise, tout en gardant une liberté et de l’autonomie lors de la prise de décision.

Quelles sont vos qualifications pour exercer ce métier de revendeur de spiritueux ? Quelles sont vos 3 qualités et vos 3 défauts ?

Delphine: Dans mon cas, j’exerce cette activité sans aucune qualification ni diplôme spécifique. Au fil des rencontres avec les producteurs j’ai appris le métier, ce qui fait de moi une passionnée. il y a certaines qualités qui sont indispensables et qui peuvent aider à combler le manque d expérience.

Je dirais donc que mes 3 qualités sont : passionnée , dégourdie et humainement ambitieuse. Concernant mes défauts, je suis bordélique…. je m’enflamme sur plusieurs projets….je suis tête en l’air aussi… un vrai cadeau !!

Enfin, que pensez-vous de la situation actuelle liée à la crise sanitaire ?

Delphine: Je pense que cette situation a permis, aux commerces de proximité, de nous remettre en question.
Évidemment nos services ont été impactés par cette crise sanitaire, qui nous a demandé énormément d’énergie et nous avons apporté des solutions pour subvenir aux nouveaux besoins de nos clients.

Emile & Marguerite effectue désormais des ventes et du conseil  par téléphone et sur le site internet.

Quels que soient vos questions et besoins, Delphine est à votre écoute.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h, Émile & Marguerite est disponible même pendant la période de confinement. Au fil du temps l’entreprise bordelaise ne cesse de se développer et de se professionnaliser pour apporter le meilleur.