14

AVRIL, 2021

Mixology
Bière
Burdigala

La brasserie Burdigala est une brasserie de bières artisanales certifiée 100% BIO créée il y a 6 ans et demi sur le bassin d’Arcachon.

Leur objectif : faire de la bière un produit gastronomique au même titre que le vin ou le champagne.

Fondée en octobre 2014, la brasserie « Burdigala » est née d’une passion pour la bière développée par Grégoire Agostini lors de son voyage d’études en Australie. Il a d’abord commencé par brasser en amateur, avec du petit matériel à La Teste-De-Buch à coté de Bordeaux. 

Pour la petite histoire, Grégoire Agostini n’aimait pas la bière. C’est dans le cadre de ses études de management et commerce international, lorsqu’il est parti étudier et travailler en Australie qu’il a découvert la culture de la bière. En effet la bière pour les Anglo-saxons c’est comme le vin pour les Français.

Découvert de la Vodka avec Skahe Hom's

C’est à partir de ce moment-là, que l’aventure folle de la brasserie Burdigala commence ! En 2016 Julien Darracq, ingénieur en aéronautique, rejoint celle-ci et gère l’essentiel des brassages. Les recettes ils les conçoivent ensemble. Leur ambition est de produire une bière de grande qualité, avec des ingrédients de choix, locaux et bio. Le tout mis en bouteille qui casse les codes classiques de la bière : noire et ronde avec une étiquette en forme de renard (animal totem du fondateur de La Burdigala). Un packaging très chic qui rappelle leur positionnement de bière de dégustation !

 

Les débuts n’ont pas été très faciles, il fallait trouver un moyen de faire de la bière de qualité avec un matériel de qualité. C’est alors que l’idée de financement participatif est arrivée. L’objectif était d’acquérir le matériel nécessaire pour rendre leurs bières meilleures et créer de nouvelles recettes. 2 millions d’euros sont collectés grâce au financement participatif mais aussi à des investisseurs : l’aventure continue ! La brasserie s’installe à Gradignan à côté de Bordeaux et passe d’une capacité de 160 hectolitres par an à 10 000 hectolitres.

« Ce n’est pas que je n’aimais pas la bière, c’est juste que je n’en avais jamais bu de la bonne ! » G. Agostoni

Grâce à ces apports financiers, ils ont pu acquérir le matériel nécessaire comme une station de traitement d’eau ou encore un laboratoire. Ils peuvent désormais confectionner une multitude de recettes.

La brasserie produit 6 bières différentes :

  • La Blanche aux fleurs de sureau : bière de froment, légère et rafraichissante, « un concentré d’été en bouteille ».
  • La Triple: une bière à 8 degrés d’alcool, texture soyeuse avec une note de malt.
  • La IPA : 4 variétés différentes de malt, une amertume et saveurs complète.
  • La Saison : Bière blonde sèche avec un épicé/poivré en fin de bouche et un parfum de pêche.
  • La Barleywine : la bière de dégustation par excellence au dessert ou en digestif. Une touche sucrée pour équilibrer la puissance du malt.
  • La Stout: ne pas se fier à sa couleur noire, cette bière aux saveurs de café et cacao est douce et crémeuse.

La Burdigala travaille essentiellement avec des cavistes, des épiceries fines ou encore des restaurants gastronomiques. Vous pouvez retrouver leurs bières chez Biocoop, ou encore dans des restaurants étoilés comme Les Prés d’Eugénie. Mais aussi à la vente directement dans leur brasserie à Gradignan ou sur leur site internet.

 Lors de notre visite à la brasserie, c’est Grégoire qui nous a accueillis. Il nous a fait visiter les locaux tout en nous expliquant avec passion l’histoire et le fonctionnement de la brasserie. Beaucoup d’informations ont été dites, toutes plus intéressantes les unes que les autres : des matières premières à la livraison des bouteilles. C’était une visite enrichissante, nous avons pu découvrir la conception de la bière, de la première étape à la dernière.